Mini Z 24
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Endurance au Mini Z 24
Piste permanente RCP à 3 niveaux !!
Nouveautés
Mini-Z Motoracer Triumph Speed Triple 1050 vue sur : http://kyoshosan.blogspot.fr/
Derniers sujets
» le Mini-Z 65 organise son 3éme Grand Prix
Reglages d'une mini Z EmptyVen 10 Nov 2017 - 17:37 par Enzo2.4

» Le Mini-Z 65 organise son 2éme Grand Prix
Reglages d'une mini Z EmptyDim 13 Nov 2016 - 18:47 par Enzo2.4

» changement de local piste
Reglages d'une mini Z EmptyVen 2 Sep 2016 - 21:50 par Enzo2.4

» Présentation d'Axel
Reglages d'une mini Z EmptySam 21 Mai 2016 - 11:57 par alex24

» Reglages d'une mini Z
Reglages d'une mini Z EmptyVen 22 Jan 2016 - 8:46 par caribou

» Mes modestes peintures
Reglages d'une mini Z EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:17 par Enzo2.4

» Challenge M3 GTR au MZR33
Reglages d'une mini Z EmptyJeu 17 Déc 2015 - 12:36 par Enzo2.4

» 1er Grand Prix Mini-Z 65
Reglages d'une mini Z EmptyDim 13 Déc 2015 - 10:32 par Enzo2.4

» presentation de frederic dit caribou
Reglages d'une mini Z EmptyVen 11 Déc 2015 - 13:49 par caribou

Liens
_
_
_
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Reglages d'une mini Z

Aller en bas

Reglages d'une mini Z Empty Reglages d'une mini Z

Message par caribou Ven 22 Jan 2016 - 8:46

Voici une liste des réglages à effectuer pour ajuster le comportement :


•Améliorer l'adhérence a l'avant : la voiture tournera mieux, est plus vive voire sur-vireuse; la stabilité en ligne droite est moins bonne. Le train arrière a tendance à plus glisser. l'entrée en virage est plus franche (normal, gain en directivité).

•Enlever de l'adhérence à l'avant (l'opposé de ci-dessus): la voiture tourne moins bien, est moins vive voire sous-vireuse; la stabilité en ligne droite augmente; le train arrière glisse moins.

•Améliorer l'adhérence a l'arrière: le train arrière décroche moins dans les virages serrés et lors des ré-accélerations brusques. la voiture est moins directrice et vive (tendance au sous-virage).


•Enlever de l'adhérence a l'arrière: tout le contraire du point ci-dessus !


On sait maintenant ce qu'il faut faire selon le comportement souhaité et d'après le comportement actuel. Mais comment modifier l'adhérence pour ajuster tout ça?


Il y a plusieurs réglages, liés entre eux:

•Les pneus. Plus ils sont tendres (°shore bas), plus ils adhèrent. Très logiquement, des lisses adhèrent moins latéralement que des striés (stries parallèles au châssis).


•L'amortissement: plus les ressorts sont souples, plus ils donnent de l'adhérence. De même, plus le T est souple, plus il y a d’adhérence Attention aux pistes bosselées: la voiture aura tendance à sautiller... Par contre, si on a un T et/ou des ressorts trop souples, la voiture va avoir encore plus tendance à se retourner (ce cas est aussi présent avec des pneus trop tendres). L'impact de la dureté des ressorts avant n'est pas énorme, on peut sans problème bloquer la suspension (avec de la durite ou des rondelles) pour se concentrer sur les pneumatiques.


•Le point épineux des débattements de suspension: "normalement" (je dis bien normalement), plus il y a de débattement, meilleure est adhérence. Une limitation des débattements permet souvent de contrer les effets de sautillement. Dans tous les cas, si on veut rabaisser son châssis, on perd du débattement à l'avant, à moins d'attaquer les fusées. Sur une piste qui comporte pas mal de bosses et/ou changements de niveaux (montée de pont un peu radicale etc..), il peut être utile d'augmenter le débattement.


Influence des autres paramètres réglables sur une MiniZ:


•La chasse:

Réglage non disponible sur une MiniZ.

•Le pincement/l'ouverture:

C'est l'angle, vu de dessus, que fait la roue par rapport à l'axe longitudinal de la voiture.
Lorsqu'on a le schéma /---\ , on parle de pincement. Si on a \---/ , on parle d'ouverture . Sur une miniZ, ce réglage ne peut être fait que sur le train avant (via changement de barre de direction).

La roue ayant le pouvoir directeur est la roue extérieure au virage.

Le pincement permet de rendre le train avant plus vif et d'augmenter ainsi le pouvoir directeur du train avant. (lors du changement d'appui, l'angle fermé entre la roue extérieure et l'axe centrale de la voiture fait que la direction tourne plus que l'angle normal)

L'ouverture permet de rendre le train avant moins vif et ainsi d'obtenir un train avant plus facile à gérer. (lors du changement d'appui, l'angle ouvert entre la roue extérieure et l'axe centrale de la voiture fais que la direction tourne moins que l'angle normal)

La stabilité en ligne droite est plus due au fait qu'en mettant du pincement OU de l'ouverture on contraint les fusées sur la barre (moins de jeux et efforts latéraux!)....avantage à l'ouverture car toute légère correction de direction se traduira par une évolution douce de la trajectoire!

•Le carrossage:

C'est l'angle d'inclinaison de la roue par rapport à un plan vertical perpendiculaire au sol. Il est positif si la roue penche vers l'extérieur de la voiture, et négatif dans le cas contraire. Plus simplement il est positif si la distance entre les sommets des deux roues est supérieure à celle qui sépare les bases de ces mêmes roues.
En pratique: réglable seulement sur le train avant d'une MiniZ. on n'utilise jamais de carrossage positif en RC. Ajouter du négatif permet de gagner en motricité en virage car les pneus sont en meilleur contact dans les courbes.
Constatation personnelle: mettre 1 ou 2° de carrossage stabilise aussi la voiture dans les grandes lignes droites a fond, d'autant plus que l'empattement est réduit

•Régler son différentiel:

Plus il est libre, plus l'auto tourne facilement. Plus il est dur (ou serré pour les diff. à billes), moins l'auto tourne facilement. Attention aux extrêmes car trop libre, la voiture "tire" violemment d'un coté (en général à gauche) à l'accélération. Au contraire, très serré, l'auto est très très sous-vireuse.
Pour se faire une idée, on peut assimiler un différentiel très dur à une simple tige rigide reliant les roues entre elles et la couronne. Hors on sait que lors d'un virage, la roue à l'extérieur tourne plus vite. Avec un diff. très dur ou bloqué, ça ne pourra pas se faire, on va donc avoir les roues qui vont déraper car elles sont obligées de tourner à la même vitesse.
Là encore, il n'y a pas de réglage miracle, un réglage de départ intermédiaire, puis on peaufine.

caribou
caribou


Enzo2.4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum